Programme

9 novembre 2018

Soirée d'ouverture, Line Pagé et Chenjerai Kumanyika.

Ouverte à tous!

Gratuit
Inscription obligatoire

Line Pagé

Line Pagé est journaliste depuis près de 40 ans. Elle a travaillé pendant 35 ans à la Société Radio-Canada tant à la radio qu'à la télévision. Elle a été reporter, rédactrice en chef et première directrice du Service de l'information de la radio de Radio-Canada. Elle est actuellement chargée de cours en journalisme à l'Université de Montréal et préside le Prix Lizette-Gervais pour la relève en journalisme. Elle est la créatrice et la coordonnatrice du projet de littérature médiatique pour les élèves du 2e cycle du secondaire offert par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Elle a été nommée en 2015 femme de mérite du YWCA dans le secteur des communications.

Chenjerai Kumanyika

Chenjerai Kumanyika est un chercheur, un journaliste et un artiste qui occupe un poste de professeur adjoint au Département de journalisme et d’études sur les médias de l’Université Rutgers. Sa recherche et ses activités d’enseignement portent sur les intersections entre la justice sociale et les nouveaux médias des industries culturelles et de création. Contribuant à divers médias, M. Kumanyika est également un analyste de l’actualité pour Rising Up Radio. À partir de l’automne 2014, il s’est attiré un public international avec sa couverture en streaming live de mouvements de contestation dans plusieurs villes, notamment Ferguson (Missouri), Charleston (Caroline du Sud) et plus récemment Charlottesville (Virginie).

10 novembre 2018

Des rafraîchissements seront servis

Gratuit
Inscription obligatoire

9 h à 10 h 30

Panel d'ouverture

Genre, éthique et éducation aux médias en Afrique

Sharon Adetutu Omotoso

Sharon Adetutu Omotoso a été directrice par intérim du Département de politique et relations internationales de l'Université Lead City à Ibadan. Elle travaille maintenant pour le programme d'études sur les genres de l'Institut d'études africaines de l'Université d'Ibadan, au Nigeria, où elle coordonne le WORDOC (Centre de recherche et de documentation sur les femmes) fondé il y a 30 ans. Elle a récemment codirigé la publication Political Communication in Africa et a contribué, à titre d'auteure, à Media and Politics in Africa et à Media, Society and the Postcolonial State (Palgrave Handbooks, 2018). Mme Omotoso est chercheuse associée à l'Ibadan School of Government and Public Policy (ISGPP) et chercheuse associée principale à l'Institute for French Research in Africa (IFRA).

Préparer les jeunes à devenir des citoyens numériques dans un monde médiatique démocratisé

Matthew Johnson

Matthew Johnson est directeur de l'éducation chez HabiloMédias, le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique. Il est l'auteur d'un grand nombre de leçons, de documentation à l'intention des parents et de ressources interactives pour HabiloMédias et il fait partie de la direction du projet de recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché d'HabiloMédias. Expert reconnu de la littératie numérique et sa mise en œuvre dans les programmes scolaires canadiens, M. Johnson est l'architecte des ressources Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes d'HabiloMédias. Il a contribué à la rédaction de blogues et d'articles pour des sites Web et des magazines à travers le monde en plus de présenter les documents d'HabiloMédias sur des sujets tels que le droit d'auteur, la cyberintimidation, l'image corporelle et la haine sur Internet auprès de comités parlementaires, de conférences universitaires et de gouvernements et organisations du monde entier, souvent en tant que conférencier d'honneur.

Explorer la définition de la littératie médiatique pour guider le développement de l'éducation aux médias

Pierre Fastrez

Pierre Fastrez est chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique belge et professeur en communication à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Il s'est longuement intéressé à l'influence des technologies de l'information et de la communication sur les activités cognitives qu'elles soutiennent, pour ensuite centrer ses recherches sur la littératie médiatique. Ses travaux dans ce domaine se sont d'abord penchés sur la définition conceptuelle de la littératie médiatique en termes de compétences. Les projets de recherche qu'il mène et dirige articulent une démarche évaluative et expérimentale, impliquant la conception et l'utilisation de tests de performance dans des tâches complexes, et une démarche qualitative et interprétativiste qui se consacre à l'inférence des compétences médiatiques au départ de l'examen des pratiques qui leur sont associées. Il est membre du Conseil supérieur de l'éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).

Animation

À confirmer

À confirmer

10 h 45 à 12 h 15

Ateliers simultanés

Éducation aux médias : Qu'est-ce que c'est, qui en est responsable et quel est son fonctionnement?

Les appareils numériques dans la vie des jeunes : comprendre les liens entre la technologie, l'éducation aux médias, les programmes et les politiques d'étude des écoles

Giuliana Cucinelli

Giuliana Cucinelli est professeure adjointe au Département d'éducation de l'Université Concordia et codirectrice de Community and Differential Motilities de l'Institute for Digital Arts, Culture and Technology de l'Université Concordia. Le programme de recherche de Mme Cucinelli porte sur les effets sociaux, culturels et éducatifs de la technologie. Elle est chercheuse principale du projet Digital Device Practices and Policies in Quebec and Ontario K-12 Schools for Learning and Living, financé par le concours des subventions de développement Savoir 2017 du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle est aussi la chercheuse principale du projet de recherche-création financé par Concordia : Virtual Reality and Empathy Education: Understanding Cultural, Gender and Ethnic Difference in the Workplace.

Vers une identité positive à l'ère du numérique

Maryse Rancourt et Patrick Fleury

Conseillère pédagogique en intégration des technologies à la Commission scolaire de Laval et animatrice RÉCIT depuis six ans, Maryse Rancourt est avant tout une ancienne enseignante qui vise le plein développement du potentiel de chaque jeune au moyen de technologies qui lui permettent de s'exprimer et de construire son identité.

Patrick Fleury, conseiller pédagogique et animateur RÉCIT.

Littératie médiatique et informationnelle : apprentissage des étudiants dans une classe inversée

James Wittebols

James H. Wittebols est professeur de science politique à l'Université de Windsor. Il a enseigné la littératie médiatique pendant dix ans à l'Université de Niagara. Plus récemment, il a mis sur pied un cours de littératie informationnelle qui intègre l'alphabétisation à l'actualité. Une description de ce cours se trouve dans un article publié dans la revue Communications in Information Literacy (http://archives.pdx.edu/ds/psu/22359). Il a aussi publié des analyses de contenu comparatives des nouvelles des réseaux de télévision des États-Unis et du Canada sur les questions liées au terrorisme et à la dissidence. Il a publié deux livres : Watching M*A*S*H, Watching America: A Social History of the 1972-1983 Television Series (McFarland) et The Soap Opera Paradigm: Television Programming and Corporate Priorities (Rowman and Littlefield).

Animation

Raymond Corriveau

Raymond Corriveau est un ancien président du Conseil de presse du Québec où il a dirigé la première tournée sur la situation de l'information au Québec. Chercheur aussi bien qu'acteur de terrain sur plusieurs continents, il est également professeur associé au Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières, où il a été un intervenant clé dans l'instauration des divers programmes en communication sociale (B.A., M.A., Ph. D.). Avec des collègues du réseau de l'Université du Québec, il a obtenu un Fodar consacré à l'éducation aux médias. Il a participé à des ouvrages collectifs et a donné des conférences sur l'éducation aux médias. Il est aussi membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRISIS).

Quels contenus de formation et quelles politiques publiques aident à promouvoir l'éducation aux médias?

De « comment faire les choses » à « comment comprendre ce qui se passe » : pédagogie des médias entre éducation technologique et littératie médiatique

André Haller et Markus Kaiser

Le professeur André Haller est chercheur à l'Institute for Communication Studies de l'Université de Bamberg, Allemagne. Ses principaux champs de recherche et d'enseignement sont la communication stratégique et politique (notamment la communication des campagnes et la désinformation sur Internet), la couverture des scandales et les nouveaux développements en journalisme. Il enseigne depuis 2011 et est conférencier pour la fondation Hanns-Seidel en éducation permanente et dans des écoles.

Markus Kaiser est professeur en innovation médiatique et en pratique du journalisme à la Technische Hochschule (Université de sciences appliquées) à Nuremberg. Avant de commencer sa carrière universitaire, M. Kaiser a travaillé en tant que journaliste et attaché de presse. Dans sa recherche et son enseignement, il s'intéresse aux nouveaux développements technologiques en journalisme et à leur impact sur la société. M. Kaiser est également conférencier pour la fondation Hanns-Seidel.

Construire sa citoyenneté à l'ère du numérique

Benoit Petit

Benoit Petit est conseiller pédagogique en développement de la personne au service national de RÉCIT. Collaboration et créativité sont ses principaux moteurs d'innovation pédagogique où le numérique se met au service de l'apprenant. Il propose une réflexion éthique sur les usages à l'ère du numérique : citoyenneté, médias sociaux, mobilité, vie privée, droit d'auteur, ressources éducatives libres et leadership.

La société civile et la diffusion de nouvelles en démocratie 2.0

À confirmer

À confirmer

Animation

À confirmer : Michelle Fortin

TELE QC

Quels sont les liens entre les compétences de l'éducation aux médias et la participation de citoyennes et citoyens informés?

Trois perspectives sur la réalité de fausses nouvelles

À confirmer

À confirmer

L'identification des fausses nouvelles : les effets de la formation sur les médias et l'information sur les jeunes

Arulchelvan Sriram

Arulchelvan Sriram est professeur adjoint au Département des sciences des médias de l'Université Anna, Chennai, Inde. Auparavant, il a été journaliste dans l'industrie des médias écrits de langue tamoule. Son doctorat portait sur les médias éducatifs. Il a obtenu une bourse de recherche postdoctorale FCT du Portugal et de l'Union européenne. Il enseigne à la maîtrise en journalisme, médias communautaires, communication du développement, médias éducatifs et méthodes de recherche. Il a reçu le prix du meilleur jeune enseignant sur les médias décerné par une revue éducative. Il participe avec enthousiasme à de nombreux projets de recherche avec l'appui de l'Université Anna, du NSS, d'UNICEF ou du gouvernement de Tamil Nadu. Il a publié de nombreux articles de recherche dans des revues nationales et internationales. Il a aussi été conférencier et participant à de nombreuses conférences nationales et internationales. Il a été invité en tant que personne-ressource à plusieurs ateliers et séminaires. Il a également organisé de nombreux ateliers et séminaires. Il entretient des liens avec plusieurs associations professionnelles réputées.

Animation

Alexandra Manoliu et Lena Hübner

Alexandra Manoliu est étudiante au doctorant au Département de science politique de l'Université de Montréal. Elle a un baccalauréat en relations internationales et études européennes, ainsi qu'une maîtrise en marketing et communication politique, de l'Université Alexandru Ioan Cuza, en Roumanie. Son mémoire de maîtrise portait sur l'utilisation des nouvelles techniques médiatiques lors des campagnes présidentielles aux États-Unis, en France et en Roumanie. Ses intérêts de recherche portent sur la notion d'infotainment et sur l'effet des séries télévisées de type politique sur la connaissance politique et le cynisme des auditeurs. Elle s'intéresse aussi à la politique américaine en temps de campagne; elle a d'ailleurs publié un chapitre qui s'intitule « New roles in the presidential campaign: candidates as talk show comedians » dans l'ouvrage US Election Analysis 2016: Media, Voters and the Campaign. Early reflections from leading academics, dirigé par D. Lilleker, E.Thorsen, D.Jackson & A.Veneti, et publié par le Centre for the Study of Journalism, Culture and Community, Bournemouth University. Actuellement, elle effectue une résidence de recherche à l'Institut du Nouveau Monde.

Lena Hübner est étudiante au doctorat en communication à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Après son B.A. en études francophones (concentration médias) à l'Université Albert-Ludwig à Freiburg (2012) et des expériences de travail en relations publiques, elle choisit une carrière universitaire. Depuis son mémoire de maîtrise (UQAM, 2014), elle étudie la communication politique sur les réseaux socionumériques. Elle est notamment l'auteure du chapitre « Exploring Real-time Voter Targeting Strategies on Social Media » publié dans Temps et Temporalités du Web, livre collectif dirigé par Valérie Schafer (Presses de Paris Nanterre, 2018). Elle est coordonnatrice des activités scientifiques du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS).

12 h 15 à 13 h 15

Truth inc.: un jeu de table qui éduque sur la désinformation en ligne

Présentation durant le dîner

Truth inc.

Manlio Alessi et Elizabeth Triassi

Émilie René-Véronneau a eu l'idée originale du jeu Truth, qu'elle a créé en collaboration avec ses coéquipiers multidisciplinaires Manlio Alessi, Lamya Ghazaly et Elizabeth Triassi, tous des étudiants de cycle supérieur en technologie de l'éducation à l'Université Concordia.

Manlio Alessi détient un doctorat en chimie et enseigne au collège Champlain à Saint-Lambert. Il s'intéresse aux technologies de l'enseignement dans le but d'alimenter et d'améliorer ses stratégies d'enseignement.

Elizabeth Triassi est psychopédagogue et directrice des services aux familles et aux écoles au Centre de santé et de bien-être des enfants d'Agoo. La recherche de Mme Triassi porte sur la transformation des relations interpersonnelles par les médias numériques interactifs.

Animation

Émilie René-Véronneau

Émilie René-Véronneau enseigne le design graphique au cégep du Vieux-Montréal. Elle a participé à des projets de recherche sur les jeunes et la confidentialité des médias, ainsi que sur la réalité virtuelle et l'éducation à l'empathie. Son travail sur les documentaires interactifs a récemment été publié dans le journal ouvert First Monday (Cucinelli, René-Véronneau et Oldford, 2018). Sa thèse examine l'autogouvernance des communautés en ligne.

13 h 15 à 14 h 45

Ateliers simultanés

Quels sont la trajectoire historique et les contextes actuels qui rendent nécessaire l'éducation aux médias?

Aborder à la fois la question des informations biaisées par rapport au genre dans les médias sociaux

Karla Prudencio

Karla Prudencio est une avocate diplômée du Centre de recherche et d'enseignement économiques (CIDE). Elle a aussi mené des études sur les télécommunications, la technologie, les droits relatifs au numérique et la perspective de genre. Elle est actuellement à l'emploi d'EQUIS: justicia para las mujeres, une ONG qui se consacre à renforcer l'accès des femmes à la justice, et est conseillère de recherche et directrice de l'unité transparence du CIDE. Elle est présidente du BIT : colectiva feminista, une organisation sur les femmes et les droits numériques, et participe à Conectadas, un groupe de réseautage des femmes centré sur l'appui aux carrières des femmes dans les secteurs des TIC, des télécommunications et des médias. Mme Prudencio a également travaillé en tant que conseillère juridique d'un commissaire de l'Institut fédéral des télécommunications et à un tribunal criminel fédéral de la ville de Mexico. Elle a aussi pratiqué le litige stratégique à la clinique juridique d'intérêt public du CIDE.

Les fausses nouvelles dans le cyberespace camerounais : état des lieux, rationalités et défis

Ulrich Tadajeu Kenfack

Ulrich Tadajeu Kenfack est doctorant en histoire politique à l'Université de Dschang (Cameroun). Sa thèse porte sur les mutations de la communication politique au Cameroun de 1916 à 2016. Il est actuellement chercheur et directeur du Département de la communication et de la documentation à l'Institut Muntu. Ses intérêts de recherche sont : la communication politique, les comportements politiques et les implications sociales des technologies numériques. À ce titre, ses travaux sont orientés vers les usages responsables et productifs des médias sociaux chez les chercheurs en sciences sociales. Pour cela, il anime des ateliers auxquels prennent part des étudiants et des chercheurs.

Animation

Thierry Giasson

Thierry Giasson est professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval et le chercheur principal du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) depuis 2007. Il est membre de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires (CDIP), du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CECD) et de l'Institut technologies de l'information et société (ITIS). Il est le codirecteur canadien du projet enpolitique.com, une équipe franco-québécoise dont les travaux portent sur les campagnes électorales numériques. Il participe aussi à l'équipe Citoyenneté en ligne, dirigée par Harold Jansen (Université de Lethbridge), qui analyse les usages politiques et la citoyenneté numérique au Canada. Il a également été président de la Société québécoise de science politique (2015-2017). Ses récents travaux portent sur les stratégies numériques de communication partisanes, gouvernementales et citoyennes, sur le marketing politique et électoral, de même que sur le cadrage médiatique des crises sociales. Il dirige, en collaboration avec Alex Marland (Université Memorial de Terre-Neuve), la série Communication, Strategy, and Politics chez UBC Press.

Comment les différentes perspectives sur l'économie politique des médias d'information et du cycle de production de nouvelles orientent ce que l'on appelle « l'éducation aux médias? »

Fausses nouvelles : quels en sont les nouveaux éléments et les anciens éléments?

Adrian Quinn

Adrian Quinn dirige le programme de journalisme international à l'École des médias et de la communication de l'Université de Leeds, Royaume-Uni. Reporter de formation, il est diplômé des universités de Wales et de Glasgow, et ses articles ont été publiés dans plusieurs revues et collections.

L'impérialisme algorithmique et les fausses nouvelles

Sara Bannerman

Sara Bannerman est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la politique en matière de communication et de gouvernance. Elle est professeure agrégée de communication à l'Université McMaster. Elle enseigne en politique et gouvernance des communications. Elle a publié deux livres sur les droits d'auteur internationaux : International Copyright and Access to Knowledge (Cambridge University Press, 2016) et The Struggle for Canadian Copyright: Imperialism to Internationalism, 1842-1971 (UBC Press, 2013), ainsi que de nombreux articles dans des revues à comités de lecture et des chapitres de livre portant sur les droits d'auteur internationaux, l'histoire du droit d'auteur international et d'autres sujets liés aux nouveaux médias, aux médias traditionnels et à la théorie des communications. Mme Bannerman est vice-présidente, section du droit, de l'Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (IAMCR).

Animation

Colette Brin

Colette Brin est professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval et directrice du Centre d'études sur les médias. Ses travaux de recherche et son enseignement s'articulent autour des transformations récentes et en cours des pratiques journalistiques, notamment par l'entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles en tant que mécanismes de régulation, ainsi que du discours professionnel des journalistes. Elle a codirigé plusieurs ouvrages, dont le plus récent est Journalism in Crisis: Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada (University of Toronto Press, 2016). Elle coordonne l'édition canadienne du Digital News Report (Reuters Institute for the Study of Journalism, 2015-2018). Elle a publié des articles dans Journalism Practice, Sur le journalisme, la Revue canadienne de science politique et Canadian Journal of Communication. Elle est membre du Groupe de recherche sur la communication politique (GRCP) et du Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD).

Panel

Les médias communautaires et la lutte aux fausses nouvelles

Sylvain Racine, Catherine Edwards et Alexandre Lavoie (à confirmer)

Sylvain Racine, membre de la Fédération des TCA du Québec, est le directeur général de la télévision régionale des Moulins dans le sud de Lanaudière. En poste depuis plus de 20 ans, il a acquis une expérience dans les domaines de la gestion et la production télévisuelle communautaire.

Catherine Edwards est la directrice exécutive de CACTUS (Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaire), une organisation qu'elle a cofondée en 2008. Elle termine actuellement une maîtrise portant sur les médias citoyens au Collège Emerson à Boston.

Alexandre Lavoie est professeur à l'école secondaire du Mistral, président de la Télévision de la Mitis et fondateur du Comité des informateurs avertis (CIA), un projet parascolaire à l'école secondaire du Mistral. Ce projet se fait en collaboration avec TV Mitis qui fait le prêt d'équipement et diffuse certains reportages réalisés par les jeunes de l'école.

Animation

Amélie Hinse

Amélie Hinse est directrice générale de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec depuis quatre ans et conseillère municipale à Warwick depuis novembre 2017. Elle travaille en défense des droits dans le secteur communautaire depuis 2010 et siège à différents conseils d'administration, y compris celui de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs dont elle est présidente.

15 h à 16 h 30

Panel de clôture

Pascale St-Onge

Pascale St-Onge est présidente de la Fédération nationale des communications (FNC-CSN).

Normand Landry

Normand Landry est professeur à l'Université TÉLUQ (Université du Québec) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. Ses travaux se concentrent sur l'éducation aux médias, les droits de la communication, l'intimidation judiciaire, ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux. Les recherches qu'il a menées l'ont enjoint à participer à des sommets internationaux organisés sous l'égide des Nations Unies, à intervenir auprès de groupes parlementaires et à s'investir auprès de groupes de la société civile.

Kevin Chan

Kevin Chan est directeur des politiques publiques de Facebook Canada et membre de l'équipe de direction des politiques publiques mondiales de la société. Il dirige les efforts que met Facebook Canada sur une large gamme d'enjeux qui influencent Internet. Membre du conseil de sélection 2017 des chaires d'excellence en recherche du Canada, il siège aux conseils d'administration de Jeunesse, j'écoute et d'Habilo médias. Il est aussi membre du conseil du doyen de l'école de gestion Ted Rogers School of Management. Auparavant, Kevin Chan a été le secrétaire général adjoint de l'Université McGill et un attaché non résidentiel du Center for Internet and Society de l'Université Stanford. Il a aussi occupé des postes de direction à la fonction publique fédérale, notamment celui de directeur du Bureau du légiste du Conseil privé. Il est diplômé du Harvard Kennedy School, de l'Ivey Business School et du Conservatoire royal de musique.

Animation

Gretchen King

Gretchen King s'est distinguée par de nombreux prix à titre de programmatrice de nouvelles communautaires et affaires publiques. Sa thèse de doctorat (Communications, McGill, 2015) portait sur la première radio communautaire jordanienne, Radio al-Balad 92.4, à Amman. Avant ses études, de 2001 à 2011, elle a été coordonnatrice des nouvelles à CKUT 90.3, à Montréal. De 2016 à 2018, elle a réalisé un postdoctorat à l'Université d'Ottawa, où elle a mis sur pied des projets en lien avec les services des nouvelles des radios communautaires et les politiques publiques en communication. Depuis 2018, Mme King réalise un postdoctorat avec la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains de l'Université TÉLUQ.