9 et 10 novembre 2018

Grande Bibliothèque, Montréal

Pour en finir avec les fausses nouvelles

L'avenir des politiques et des pratiques en éducation aux médias

Pourquoi cet événement

La prolifération des fausses nouvelles s'inscrit dans un contexte de crise où l'on redécouvre et reconsidère la question des compétences nécessaires à l'analyse critique du travail journalistique et de l'information.

Ce colloque intègrera ces considérations et proposera des recommandations concrètes pour renforcer les politiques publiques et les pratiques en éducation aux médias

En savoir plus

Soirée d'ouverture

9 novembre à 18 h

Line Pagé Chenjerai Kumanyika

Conférence

Line Pagé, journaliste de renom

Dr Chenjerai Kumanyika, journaliste et activiste

Ouvert à tous!

L'éducation aux médias

L'éducation aux médias : qu'est-ce que c'est, qui en est responsable et qu'est-ce qui fonctionne?

Comment peut-on définir l'éducation aux médias? En quoi consiste l'éducation aux médias? Qui en est responsable, et devant qui? Comment passer de la méfiance envers les institutions médiatiques à une critique éclairée? Quelles expériences ont donné des résultats positifs? Quelles leçons pouvons-nous tirer des expériences locales en éducation aux médias?

Quels sont les programmes d'enseignement et les politiques publiques qui contribuent à promouvoir l'éducation aux médias?

Quels sont les objectifs de ces programmes de formation? Quels concepts et définitions clés peuvent éclairer les pratiques et les politiques en éducation aux médias? Quelles sont les compétences que regroupe cette notion? Quelles politiques publiques en matière d'éducation aux médias sont nécessaires? Quelles sont les pratiques d'éducation aux médias au sein des écoles? Quelles sont les approches réglementaires en éducation aux médias?

Quelle est la relation entre les compétences en éducation aux médias et une participation citoyenne éclairée?

Quels sont les espaces, les lieux privilégiés pour les citoyens et les citoyennes qui souhaitent développer et exercer ces compétences? Quelles pratiques éducatives les médias d'information grand public, privés, publics, communautaires, radicaux, alternatifs ou autonomes adoptent-ils? Comment promouvoir le développement des espaces et des lieux qui contribuent au développement des pratiques et des compétences en éducation aux médias? Quelle est la relation entre les médias traditionnels, la participation critique à la vie civique et les lacunes en éducation aux médias?

Quelle trajectoire historique et quels contextes actuels engendrent la nécessité d'une éducation aux médias?

Que signifie l'éducation aux médias à l'ère numérique? Quel est l'impact des technologies numériques sur les politiques et les pratiques en éducation aux médias? De quelles manières les perspectives critiques sur le journalisme, le marketing politique, la propagande, l'idéologie et le capitalisme contribuent-elles à la réflexion sur les fausses nouvelles et l'éducation aux médias? Comment les politiques et les pratiques d'éducation aux médias peuvent-elles contrer la désinformation et les dynamiques d'oppression reproduites par certaines organisations médiatiques?

De quelles façons les différentes perspectives sur l'économie politique des médias, le journalisme et le cycle de production de l'information orientent-elles ce que l'on entend par « éducation aux médias »?

En quoi disposer d'une meilleure compréhension des transformations en cours à l'égard des pratiques de production et de consommation de l'information contribue-t-elle à l'éducation aux médias? Quelles sont les capacités et les limites des médias en matière d'équilibre, d'exactitude et d'équité? Comment se construisent la visibilité, la crédibilité et l'autorité dans les nouvelles? Comment pouvons-nous repenser le journalisme sous le prisme de l'éducation aux médias? De quelles manières les perspectives sur la précarisation du travail et des pratiques de production journalistiques influencent-elles les politiques et les pratiques en éducation aux médias? Quelles règles et normes devraient s'appliquer aux plateformes de médias sociaux?

Partenaires

Chaire de recherche du Canada en Éducation aux médias et droits humains. Université TÉLUQ. Groupe de recherche en communication politique.

Centre d'études sur les médias. Bibliothèque et Archives nationales du Québec.